Publié le 24-09-2024

La Tunisie établit des alliances stratégiques à l'ONU pour booster la coopération économique

À l'occasion de sa participation aux travaux de la 79e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Étranger, a mené une série d'entretiens bilatéraux avec ses homologues des pays frères et amis. 



La Tunisie établit des alliances stratégiques à l'ONU pour booster la coopération économique

Ces échanges ont porté sur les relations bilatérales et les moyens de renforcer la coopération, notamment dans les domaines économiques, ainsi que sur les questions inscrites à l'ordre du jour de la session et du Sommet de l’Avenir.

Dans ce cadre, M. le Ministre a eu une rencontre avec son homologue égyptien, M. Badr Abdel Aaty, portant sur la concertation et sur la coordination des efforts afin d'exploiter les activités de la Semaine de haut niveau des Nations Unies pour intensifier la pression et amener la communauté internationale à mettre fin à l'agression israélienne contre Gaza et les autres territoires occupés.

M. le Ministre a également échangé avec Madame Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC). Les deux parties ont souligné l'importance de la tenue de la deuxième session de la Commission mixte tuniso-congolaise à Kinshasa à une date qui sera convenue par les canaux diplomatiques dans les plus brefs délais. Cet événement vise à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays, notamment par la mise à jour de tous les accords bilatéraux dans les domaines d’intérêt commun tels que l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la formation professionnelle, le tourisme, la santé, les échanges commerciaux et le transport international.

Dans ce même contexte, M. le Ministre a rencontré son homologue nigérian, M. Yusuf Tuggar, auprès duquel il a exprimé la volonté de la Tunisie de donner un nouvel élan aux relations tuniso-nigérianes, saluant le dynamisme récent, marqué par la participation d’un grand nombre d’entreprises et d’hommes d’affaires nigérians aux événements économiques africains organisés en Tunisie.

La rencontre a aussi porté sur les moyens de renforcer et de développer la coopération bilatérale et de tirer parti des nombreuses opportunités offertes entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l'industrie, du commerce, du tourisme, de la coopération scientifique et de la formation diplomatique. Les deux ministres ont souligné, à cet égard, l'importance de tenir la sixième session de la Commission mixte à Tunis.



Dans la même catégorie