Faire face ensemble aux risques de demain : 50 millions d’euros de l’AFD pour un ambitieux projet de modernisation de l’Office National de la Protection Civile Tunisienne

Un accord de financement de 50 millions d’euros a été signé aujourd’hui entre la Tunisie et la France, en faveur de la modernisation de l’Office National de la Protection Civile (ONPC).



Faire face ensemble aux risques de demain : 50 millions d’euros de l’AFD pour un ambitieux projet de modernisation de l’Office National de la Protection Civile Tunisienne

Cet accord est une nouvelle concrétisation du partenariat de confiance entre la Tunisie et la France, dans le cadre de la vision ambitieuse de l’Etat tunisien en matière de protection civile. Il reflète la volonté commune de construire ensemble un avenir plus résilient et plus sûr pour tous les tunisiens et tunisiennes. 
Ce projet d’envergure, signé par M. Samir Abdelhafidh, Ministre de l’Économie et de la Planification, Madame Anne Gueguen, Ambassadrice de France en Tunisie et Madame Cécile Couprie, directrice régionale de l’Agence Française de Développement (AFD), marque une étape clé dans le renforcement des capacités de la protection civile tunisienne, face aux défis croissants induits par le changement climatique et les bouleversements globaux. 
 
Soutenu par un prêt de 50 millions d’euros de l’AFD, ce projet permettra à l’ONPC de se doter d’infrastructures modernes et d’un nouveau système de gestion des alertes et des opérations, renforçant ainsi sa capacité à répondre efficacement aux situations d’urgence et aux catastrophes naturelles. Il prévoit également de renforcer la préparation et les capacités de réponse aux catastrophes majeures et le déploiement en région de l’Unité Spéciale de la Protection Civile, ainsi que la modernisation du centre de formation de Zriba.  
 
En complément du prêt, une assistance technique assurée par Expertise France, filiale du groupe AFD, vise à renforcer les capacités de gestion de projet de l’ONPC et à l’accompagner dans sa modernisation. 
Samir Abdelhafidh, Ministre de l’Économie et de la Planification, a souligné : « Ce projet répond à une priorité nationale de protection des populations et des biens dans un contexte de vulnérabilité croissante face aux risques naturels. Ce partenariat avec la France et l’AFD nous permettra de doter notre pays de moyens modernes pour relever les défis de demain. » 
 
Dans un contexte régional et mondial marqué par la multiplication des risques de catastrophes naturelles, ce projet constitue une réponse essentielle aux défis de demain. La construction d’un nouveau siège pour l’ONPC, la conception et le déploiement d’un système de gestion des alertes modernisé, permettront à l’ONPC de faire face à tous ces risques, exacerbés aujourd’hui par le changement climatique. 
De plus l’appui à l’Unité Spéciale de la Protection Civile, réputée pour son prestige, permettra de renforcer la capacité de l’ONPC à répondre aux sollicitations aussi bien en Tunisie qu’à l’international.
 
En incluant un volet de formation ambitieux, avec la modernisation du centre de Zriba, l’ONPC sera équipé pour préparer les équipes de la protection civile à des mises en situation réelles, garantissant une meilleure réactivité face aux urgences. 
 
Son Excellence Madame Anne Gueguen, Ambassadrice de France en Tunisie, a déclaré : « à travers la signature de ce projet répondant à des enjeux communs aux deux rives de notre Méditerranée partagée, ce sont également les relations de coopération entre nos deux pays qui se voient renforcées.» 
Cécile Couprie, directrice régionale de l’AFD, a ajouté : « En accompagnant la modernisation de l’ONPC, nous contribuons directement à renforcer la résilience de la Tunisie face aux risques climatiques et aux catastrophes naturelles. Ce projet illustre l’engagement du groupe AFD dans la poursuite de ses priorités stratégiques à soutenir des initiatives durables et adaptées aux besoins spécifiques de nos partenaires » 


Dans la même catégorie