Publié le 25-09-2024
1200 sites web tunisiens adoptent le système de paiement électronique
Khabeb Hadhri, directeur du développement du commerce électronique et de l’économie immatérielle au sein du ministère du Commerce, a révélé que seulement 1 200 sites Web en Tunisie utilisent un système de paiement électronique, selon les dernières données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Ce chiffre est jugé très faible par rapport au nombre total d'entreprises tunisiennes en activité. En effet, 90 % des transactions se font encore en espèces.
Hadhri a souligné l'importance d'intégrer les entreprises opérant dans le domaine du commerce électronique au système de paiement électronique et à la cybersécurité. Il a également évoqué la volonté de l'État de mettre en place une stratégie nationale visant à développer les mécanismes numériques adoptés par l'administration, suivant un plan de travail quinquennal.
Par ailleurs, il a mentionné que, dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), plusieurs accords de libre-échange continental africain ont été conclus, notamment un protocole relatif au commerce électronique et aux moyens d'exportation vers le marché africain.