Publié le 27-09-2024

Gaspillage Alimentaire : Chaque ménage Tunisien jette 240 dinars à la poubelle chaque année

Le gaspillage alimentaire devient un véritable fléau en Tunisie. Il est constaté essentiellement au niveau des ménages et des institutions touristiques, et devient urgent à éliminer à cause de son impact économique, social et environnemental. 



Gaspillage Alimentaire : Chaque ménage Tunisien jette 240 dinars à la poubelle chaque année

Ce problème qui concerne toutes les catégories d’aliments (légumes, fruits, céréales et dérivés, produits animaux), au niveau des différents maillons de la chaine alimentaire à savoir la production, la collecte, la transformation, la distribution et la consommation, fait perdre à chaque ménage tunisien environ 240 dinars par an, soit l’équivalent de 480 Millions de dinars à l’ensemble des Tunisiens.

« Le gaspillage se multiplie durant l’été, le mois de Ramadan et les périodes de festivités. Une grande partie des produits alimentaires gaspillés sont importés. Il a donc un coût important pour la collectivité nationale » a déclaré Ali Abaab, Docteur en Economie agricole. « Le gaspillage alimentaire représente en moyenne environ 5 % des dépenses alimentaires des ménages tunisiens, et selon les statistiques disponibles, environ 100 millions de dinars tunisiens par an sont gaspillés, à travers par exemple la consommation du pain qui est fabriqué à partir des céréales que nous importons de l’étranger. Ceci coûte très cher à la collectivité nationale. » a-t-il ajouté.
 



Dans la même catégorie