Publié le 27-09-2024
Maggie Smith, actrice inoubliable d'Harry Potter n’est plus
L'actrice britannique qui incarnait Minerva McGonagall dans la saga "Harry Potter" ou Violet Crawley dans la série "Downton Abbey, est morte à l'âge de 89 ans, ont annoncé ses fils.
L'actrice britiannique Maggie Smith, connue pour son rôle de Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter et celui Violet Crawley dans la série Downton Abbey, est morte ce vendredi 27 septembre à l'âge de 89 ans, ont annoncé ses fils, Chris Larkin et Toby Stephens.
"Elle laisse derrière elle deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère".
Née le 28 décembre 1934 dans le comté d’Essex, en Angleterre, Margaret Natalie Smith se tourne rapidement vers des études d’art dramatique, au début des années 1950. Elle fait ses premiers pas au théâtre, au sein de la troupe de l’Old Vic Theatre de Londres, avant de rejoindre la troupe du Royal National Theatre. Mais c’est au cinéma qu’elle fait réellement ses armes. Le grand public la découvre surtout en 1963 grâce à son rôle dans Hôtel international aux côtés de l’iconique Elizabeth Taylor et de Richard Burton.
Considérée comme l'une des plus grandes actrices britanniques de son époque, Maggie Smith est également l'une des plus récompensées. Elle a reçu deux Oscars pour ses rôles dans Les belles années de Miss Brodie en 1970 et California Hôtel en 1970 mais aussi six BAFTA, trois Golden Globes, trois Emmy Awards et un Tony Award.
Outre ses rôles dans Harry Potter et dans Downtown Abbey, Maggie Smith a également joué dans les films Mort sur le Nil (1978), Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (1991), Sister Act (1992) et Gosford Park (2001).