Publié le 29-09-2024
Adieu à Mohamed El Fekih, le bâtisseur de l'industrie pharmaceutique en Tunisie
Le monde scientifique tunisien est en deuil suite au décès de Mohamed El Fekih, l'architecte de l'industrie pharmaceutique en Tunisie, à l'âge de 94 ans.
Désigné en 1963 par le président Habib Bourguiba comme Président Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Tunisie, il a également fondé la SIPHAT en 1989.
Né le 1er juin 1930, Mohamed El Fekih a marqué l’histoire de la Tunisie en jouant un rôle crucial dans la lutte contre des maladies telles que la tuberculose et le “rmad”. Après avoir obtenu son baccalauréat avec mention en 1949, il poursuit des études de pharmacie en France, et obtient son diplôme en 1954.
Passionné de sciences, il décroche des diplômes de phytopharmacie et de médecine tropicale tout en réussissant sa licence en sciences à Marseille. Il prépare sa thèse de Doctorat d’État en pharmacie, qu'il obtient en 1957 avec les félicitations du jury.
Sa carrière universitaire en Tunisie fut marquée par son implication dans la formation des premières générations de médecins et pharmaciens tunisiens, ainsi que par son travail au sein des laboratoires hospitaliers.
À l’échelle internationale, Mohamed El Fekih a collaboré avec des organismes tels que l'OMS, la Banque mondiale et l'ONU. Il a été à l'origine de la création du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments, devenu centre de référence de l’OMS.
En tant que fervent défenseur de la culture et du sport, Mohamed El Fekih a également joué un rôle clé dans la vie associative tunisienne, ayant fondé plusieurs ONG, notamment l'Union des chercheurs scientifiques tunisiens, et ayant présidé des clubs sportifs tels que le Stade Nabeulien.
Des messages poignants ont été publiés pour rendre hommage à son parcours scientifique exceptionnel et à ses qualités humaines, en présence d’un grand nombre de personnes.