Publié le 01-10-2024
Le bilan des inondations au Népal s’alourdit à 209 morts
Les recherches se poursuivent mardi dans les quartiers de Katmandou, touchés par des inondations et des glissements de terrain sans précédent. La catastrophe a causé la mort d'au moins 209 personnes au Népal.
Dans la nuit de vendredi à samedi, Katmandou et de nombreuses régions de l'est et du centre du pays ont subi un déluge exceptionnel, le plus fort depuis vingt ans à cette période des moussons. Des quartiers entiers de Katmandou ont été envahis par la boue et les débris, suite à la crue soudaine de la rivière Bagmati.
En plus des 209 morts, 29 personnes sont toujours portées disparues, selon le ministère népalais de l'Intérieur. "Nous avons intensifié les secours aériens pour les personnes en détresse", a-t-il indiqué.
Lundi, plus de 400 personnes ont été secourues dans divers districts. L'armée népalaise a réalisé plus de 4 000 évacuations, utilisant hélicoptères, bateaux et canots. De nombreuses routes reliant Katmandou au reste du pays sont recouvertes de boue.
Au moins 35 victimes ont été ensevelies vivantes dans leurs véhicules à la suite d'un glissement de terrain sur une route au sud de la capitale, a déclaré la police.