Publié le 04-10-2024

Michel Blanc, une icône du cinéma français, s’en va à 72 ans

Le monde du cinéma français est en deuil. Michel Blanc, acteur incontournable et membre de la légendaire troupe du Splendid, s'est éteint dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024 à l'âge de 72 ans. 



Michel Blanc, une icône du cinéma français, s’en va à 72 ans

La nouvelle de sa disparition a été confirmée par son entourage à Paris Match, plongeant de nombreux admirateurs dans une profonde tristesse. Gérard Jugnot, son ami et partenaire du Splendid, a réagi sur Instagram en écrivant : « Putain Michel… Qu’est-ce que tu nous a fait… ». Les deux complices s’étaient retrouvés au printemps dernier pour une séance photo exceptionnelle célébrant les 75 ans du magazine.
 
Michel Blanc était notamment connu pour son rôle culte de Jean-Claude Dusse dans « Les Bronzés », un personnage qu'il considérait comme « trop proche » de lui-même et qui l'a marqué tout au long de sa carrière. L'acteur a également laissé son empreinte dans des films devenus des classiques du cinéma français, tels que « Papy fait de la résistance », « Viens chez moi, j’habite chez une copine », « Marche à l’ombre » ou encore « Embrassez qui vous voudrez ». Célèbre et reconnu, il a été honoré à plusieurs reprises : Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 1986 pour « Tenue de Soirée », Prix du scénario en 1994 pour « Grosse Fatigue », et César du meilleur acteur dans un second rôle en 2012 pour « L’Exercice de l’État ».


Dans la même catégorie