Publié le 08-10-2024

Un chirurgien opère son patient à distance

Une opération réalisée à distance, à 8.700 kilomètres par un médecin français… Le docteur Richard Gaston, urologue à Bordeaux, a pu opérer un patient chinois atteint d’un cancer, situé à Pékin.



Un chirurgien opère son patient à distance

Le médecin français a contrôlé à distance des instruments se trouvant à l’intérieur de ce patient, de l’autre côté de la planète, afin de retirer la prostate cancéreuse. Cela s’est passé début septembre à Bordeaux, au cours d’un congrès de médecine, et tout le monde a pu suivre en direct l’opération qui a duré plus d’une heure.

Ce qu’on appelle la téléchirurgie, ce n’est pas nouveau, mais à une telle distance, une telle précision, c'est du jamais-vu. Il fallait une excellente connexion internet, comme l’explique le docteur Richard Gaston à RMC: “Entre les mouvements du chirurgien et les mouvements de l’instrument à l’intérieur du patient, il y a un simple délai de 130 millisecondes, ce qui est quasiment non perceptible à l’œil nu”.

“On avait tout à fait l’impression d'opérer à domicile et d’être à deux mètres du patient”, ajoute-t-il. Au cours du même congrès, a eu lieu une autre opération, un médecin espagnol cette fois qui a retiré une tumeur à un patient, là aussi à Pékin.

Des avancées prometteuses qui pourraient permettre d’aider ponctuellement des chirurgiens moins expérimentés de n’importe où dans le monde, ou encore de réaliser des opérations élaborées dans des hôpitaux modestes. Tout cela sans difficulté particulière, le matériel est facile à prendre en main d’après Richard Gaston: c’était d’ailleurs la première fois qu’il menait une opération à distance.



Dans la même catégorie