Publié le 09-10-2024

La Tunisie, quatrième plus grand producteur mondial d'huile d'olive

Faouzi Zayani, expert en politique agricole et développement durable, a souligné que la Tunisie est le quatrième producteur d'huile d'olive au monde, reconnue pour sa qualité. 



La Tunisie, quatrième plus grand producteur mondial d'huile d'olive

Pour 2024/2025, le ministère de l’Agriculture n'a pas publié les chiffres officiels de production, mais les estimations des délégations régionales tablent sur environ 280 000 tonnes. Les bonnes précipitations d'août et septembre ont contribué à une récolte prometteuse.

Zayani a noté que les Tunisiens consomment seulement 30 000 tonnes d'huile d'olive par an, alors que le pays pourrait en produire jusqu'à 500 000 tonnes. Il a appelé à augmenter la consommation nationale à 100 000 tonnes.

En 2024, la Tunisie a établi un record d'exportation d'huile d'olive, atteignant 5 milliards de dinars, grâce à une augmentation de 60 % des prix sur le marché mondial. Cependant, il est difficile de prédire les prix pour cette saison. Bien que la récolte en Espagne s'annonce meilleure, la sécheresse passée complique la situation. Actuellement, le prix de l'huile d'olive est de 7 euros sur le marché mondial.



Dans la même catégorie