Publié le 09-10-2024
Tunisie : Des taxes vertes qui risquent de freiner l'essor du tourisme britannique
Le PDG d'easyJet, Garry Wilson, a récemment alerté les voyageurs à destination de l’Espagne, de la Grèce et de la Tunisie concernant l’instauration de nouvelles taxes environnementales.
Selon lui, ces frais supplémentaires pourraient faire grimper le coût des vacances de « plusieurs centaines de livres », affectant ainsi la fréquentation de ces destinations prisées par les Britanniques.
Wilson a exprimé des réserves sur le lien direct entre les fonds récoltés et les initiatives en faveur de la durabilité, critiquant un manque de transparence dans l’utilisation des taxes dites « vertes ». Il s'inquiète également de l’impact que ces taxes pourraient avoir sur les réservations, alors que les touristes britanniques se voient déjà imposer de tels frais en Espagne et en Grèce, et qu’ils seront bientôt en vigueur en Tunisie.
Mark Tanzer, directeur général de l’Association des agences de voyages britanniques (Abta), a ajouté que si ces taxes visaient à améliorer la gestion du tourisme, il était essentiel de montrer clairement comment les fonds étaient redistribués pour soutenir les communautés locales.
Par ailleurs, easyJet a annoncé l’ouverture anticipée de ses offres vacances pour l’hiver 2025, avec des destinations ensoleillées comme la Tunisie, l’Égypte et les îles Canaries, permettant aux voyageurs de planifier dès à présent leur échappée hivernale.