Publié le 09-10-2024
Hommage au grand poète Abou el Kacem Chebbi pour le 90e anniversaire de sa disparation
Aujourd'hui, le 9 octobre 2024, marque le 90e anniversaire de la disparition d'un trésor national tunisien bien-aimé : le poète Abou el Kacem Chebbi.
Alors que les pages de l'histoire continuent de tourner, le souvenir et l'héritage de ce poète demeurent vivaces, rappelant aux Tunisiens la force de la passion et du patriotisme qui ont nourri son art intemporel.
Abou el Kacem Chebbi, né le 24 février 1909 à Tozeur et mort le 9 octobre 1934 à Tunis, est un poète tunisien d'expression arabe considéré, selon Abderrazak Cheraït, comme le poète national de la Tunisie.
Surnommé le "Voltaire arabe" par le sociologue et anthropologue orientaliste français Jacques Berque, Abou Kacem Chebbi est l'un des piliers de la poésie tunisienne. C'est en 1929 qu'il bouleverse la poésie arabe, devenant la cible de vives critiques. Il écrit sur des notions telles que l'amour, la liberté, la beauté et la résistance.
Son célèbre poème "La volonté de vivre", composé en 1933 et chanté par l'étoile de l'Orient Oum Kalthoum, est un emblème de son talent. Son recueil "Les Chants de la vie" figure parmi les œuvres les plus marquantes du romantisme dans la poésie arabe moderne. Parmi ses plus beaux poèmes, on peut citer : "Ô Amour" (1924), "Tounis al-Jamila" (1925), "L'Éclat de la vérité" (1927) et "Le Prophète méconnu" (1930).