Publié le 09-10-2024

Arrivée imminente de cargaisons de café : Le ministère rassure les consommateurs

 

Le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations a confirmé, lors d'une réunion avec des représentants de la Chambre nationale des propriétaires de cafés et de la Chambre nationale des fabricants de café, mercredi, l'arrivée de cargaisons supplémentaires de café dans les jours à venir.



  Arrivée imminente de cargaisons de café : Le ministère rassure les consommateurs

 

Le ministère a souligné la nécessité de rationaliser les achats professionnels en fonction des besoins, afin d'éviter les pratiques de stockage qui pourraient favoriser des comportements monopolistiques et des tentatives de spéculation, que les services de contrôle s'engagent à surveiller.

Le ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Samir Abid, a insisté sur l'importance de l'engagement des professionnels et de la coopération de toutes les parties impliquées pour réussir ces mesures, en tenant compte de leur responsabilité nationale et sociale. Il a également indiqué que des réunions régulières se poursuivront dans le cadre d'une approche participative pour mieux organiser ces secteurs.

Abid a précisé, lors de cette réunion tenue au siège du ministère, qu'il s'agissait d'une continuité d'une série de réunions de coordination visant à améliorer la situation de l'approvisionnement du marché en café et en lait. Il a noté que les professionnels avaient exprimé leur disponibilité à cet égard, au service de l'intérêt national.

Les participants ont discuté des mesures que le ministère envisage de mettre en place pour garantir la durabilité de l'approvisionnement, en tenant compte de la situation actuelle et prévisionnelle du marché mondial. Cela vise à renforcer les quantités allouées à la consommation familiale de ces produits tout en préservant le pouvoir d'achat des citoyens, ainsi qu'à assurer la durabilité des entreprises industrielles, artisanales et de services.



Dans la même catégorie