Publié le 10-10-2024
Médenine: La récolte des olives estimée à 115 mille tonnes
La récolte des olives dans le gouvernorat de Médenine démarrera, le 20 octobre 2024, en avance par rapport aux années précédentes, avec une production estimée à 115 mille tonnes d’olives, soit l’équivalent de 23 mille tonnes d’huile.
Cette décision a été prise par le comité régional de l’organisation et du suivi de la saison de la récolte des olives.
La récolte au titre de l’année agricole en cours est considérée « satisfaisante », (dont la majorité provient de la délégation de Zarzis, représentant environ 64 %), par rapport à la saison précédente, durant laquelle la région a produit 52 mille tonnes d’olives, permettant l’extraction de 12.050 tonnes d’huile.
Réuni mardi, le comité a examiné les besoins en main-d’œuvre pour la saison en cours, estimés à 960 mille journées de travail, soit près de 10.600 ouvriers, pour une durée de 90 jours.
Dans le même contexte, 120 huileries seront mobilisées sur un total de 168 huileries basées dans la plupart des zones de production d’olives dans le gouvernorat de Médenine.
Le comité a recommandé l’utilisation d’outils et d’équipements préservant la qualité du produit et la sécurité des arbres, d’interdire l’utilisation de bâtons lors de la récolte, de séparer les oliviers des fruits tombés, interdisant l’utilisation de sacs en plastique de contenants non-conformes aux réglementations en vigueur.
Pour rappel, le secteur oléicole représente une activité économique et sociale majeure dans le gouvernorat de Médenine, qui compte 5 millions pieds d’oliviers s’étendant sur plus de 206 mille hectares.