Publié le 10-10-2024
La Tunisie voit ses réserves de devises diminuer à cause d'un prêt japonais
L’enseignant d'économie à l'université tunisienne, Rida Chekandali, a confirmé que la baisse actuelle des réserves de devises de la Tunisie, qui s'élèvent à 24,5 milliards de dinars et couvrent 111 jours d'importation, est due au remboursement d'un prêt japonais de 50 milliards de yens, soit environ 1,032 milliard de dinars, obtenu par la Tunisie en 2014.
Chekandali a ajouté dans une déclaration à "TAP" que les données financières et monétaires de la Banque centrale de Tunisie, publiées ce jeudi, ont montré une baisse des réserves de devises par rapport au 8 octobre 2024, où elles étaient de 25,5 milliards de dinars, ce qui permettait de couvrir 116 jours d'importations.
Il a précisé que, bien que le montant remboursé par la Tunisie soit important, le pays reste dans une situation "sûre" concernant ses réserves de devises. Il a également souligné que l'agence de notation "Fitch Ratings" recommande que les réserves de devises soient supérieures à 90 jours.
Chekandali a souligné que la politique d'austérité pourrait entraver les efforts visant à dynamiser l'économie nationale. Il a déclaré : "Nous devons protéger nos ressources en devises sans que cela n'affecte l'industrie tunisienne et les secteurs qui génèrent de la richesse. En d'autres termes, nous ne devons pas réduire les importations de matières premières et semi-finis qui contribuent à améliorer l'industrie tout en garantissant la durabilité des ressources fiscales."
De plus, selon l'économiste et analyste financier Bassam Neifer, la Tunisie remboursera deux prêts au Fonds monétaire international d'un montant total de 120 millions de dollars (370 millions de dinars).