Publié le 14-10-2024

Exportations tunisiennes : Plus de 2,2 millions de dinars en cuir et en chaussures

La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a rencontré le lundi 14 octobre des représentants du secteur du cuir et des chaussures, notamment le président de la Fédération nationale du cuir et des chaussures, Akram Belhaj, ainsi que des membres des chambres professionnelles et le directeur général du Centre national du cuir et des chaussures, Riadh Berjab.



Exportations tunisiennes : Plus de 2,2 millions de dinars en cuir et en chaussures

 

Cette rencontre a été centrée sur le suivi des activités des entreprises de ce secteur et a mis en lumière les problématiques rencontrées, notamment l'impact du marché parallèle sur les fabricants et les petits artisans.

Les participants ont discuté de plusieurs propositions et solutions visant à garantir la pérennité du secteur, à améliorer les systèmes de production et à rehausser la qualité des produits, renforçant ainsi la compétitivité des entreprises.

Fatma Thabet Chiboub a souligné l'importance d'une coopération étroite entre les secteurs public et privé pour revitaliser ce secteur vital. Les professionnels ont également insisté sur la nécessité de soutenir les industriels et les petits artisans afin de sauver et de développer le secteur.

Il est à noter que le secteur du cuir et des chaussures regroupe environ 200 entreprises (employant plus de 10 personnes), dont 184 sont entièrement exportatrices, représentant environ 28 000 emplois. Les exportations du secteur ont atteint environ 2 252 millions de dinars à la fin de l'année 2023, avec l'Italie, la France et l'Allemagne parmi les principaux clients du marché tunisien.



Dans la même catégorie