Publié le 15-10-2024
Priorité aux besoins des citoyens : Le président appelle à des réformes législatives
Lors d'une rencontre ce lundi 14 octobre 2024 au Palais de Carthage avec M. Kamel Madouri, le président de la République, Kais Saïed, a souligné l'importance d'assurer le bon fonctionnement de tous les services publics et de garantir des services de qualité pour les citoyens. Il a insisté sur la nécessité d'agir rapidement et de prendre des mesures légales contre tout responsable, quelle que soit sa position, qui manquerait à ses devoirs.
Le président a affirmé que la Tunisie est en course contre la montre pour répondre aux besoins fondamentaux de ses citoyens. Il a appelé chaque responsable à être à la hauteur des attentes historiques qui pèsent sur eux, en soulignant l'importance de créer de nouvelles législations qui répondent aux aspirations du peuple tunisien, notamment des jeunes, en remplaçant les anciennes lois devenues obsolètes.
Kais Saïed a reconnu le poids des défis hérités des politiques précédentes qui ont conduit la Tunisie à la situation actuelle, mais a encouragé l'engagement et la détermination à surmonter ces obstacles. Il a mis en avant la nécessité de rétablir le rôle social de l'État et d'adopter de nouveaux concepts qui répondent aux réalités d'aujourd'hui.
Le président a également présenté plusieurs options figurant dans le projet de loi de finances qu'il a soumis ce jour-là aux assemblées législatives, rappelant que les finances publiques doivent être basées sur les capacités internes et les choix nationaux, tout en prônant la justice et l'équité, ainsi que l'intégration, objectif fondamental de tout État.