Publié le 15-10-2024

Alerte rouge sur la qualité de l'eau en Europe

L’Agence européenne de l’Environnement (AEE) a lancé une alerte ce mardi sur la santé des eaux en Europe. Selon elle, seulement un tiers des eaux de surface est en bon état écologique. « La santé des eaux européennes est préoccupante. Elles font face à des défis sans précédent qui menacent notre sécurité en matière d'eau », déclare Leena Yla-Mononen, directrice de l’AEE.



Alerte rouge sur la qualité de l'eau en Europe

Concernant la qualité chimique des eaux de surface, seulement 29 % sont jugées bonnes, contre 77 % pour les nappes phréatiques, qui fournissent la majorité de l'eau potable en Europe. Une bonne qualité chimique signifie qu'il n'y a pas de pollution excessive par des nutriments ou des substances nocives comme les PFAS et les microplastiques.

Les eaux de surface souffrent principalement de la pollution atmosphérique (provenant de la combustion du charbon, des émissions des véhicules, etc.) et des pratiques agricoles, qui contaminent les sols. L’AEE recommande de favoriser des pratiques agricoles plus durables et d'encourager des changements dans nos habitudes alimentaires.

L’agence a analysé 120 000 masses d’eau de surface et 3,8 millions de km² de nappes souterraines dans 19 pays de l’Union européenne et en Norvège. Elle appelle à réduire de 50 % l’utilisation des pesticides d'ici 2030. « Nous devons intensifier nos efforts pour restaurer la santé de nos cours d’eau, lacs et autres masses d'eau, afin de garantir que cette ressource vitale soit durable pour les générations futures », insiste Leena Yla-Mononen.



Dans la même catégorie