Publié le 15-10-2024
La romancière tunisienne Azza Filali remporte le prix ‘Ivoire’ de la littérature africaine
La romancière tunisienne Azza Filali a été couronnée du prix "Ivoire" de la littérature africaine lors de sa 16e édition en 2024 pour son roman "MALENTENDUES", publié en 2023 par les Éditions Alizad. Son œuvre a été sélectionnée parmi 76 candidatures provenant de 16 pays.
Le prix, qui porte le nom de la Côte d'Ivoire, s'élève à trois mille euros, soit environ dix mille dinars tunisiens. Azza Filali recevra son prix lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra dans la capitale ivoirienne, Abidjan, le 23 novembre prochain.
Le roman "MALENTENDUES" compte 344 pages et raconte l'histoire d'Amina, une femme dans la quarantaine, mariée et avocate, chargée d'évaluer le degré de civilité et d'indépendance des femmes rurales dans un village conservateur de l'île de Djerba.
Le prix Ivoire de la littérature africaine francophone a été fondé en 2008 par l'association juridique ivoirienne Akwa Ba Culture et récompense chaque année un auteur ou une autrice originaire du continent africain ou de la diaspora francophone.
Avec cette distinction, la Tunisie remporte le prix pour la première fois depuis sa création en 2008. Par ailleurs, le roman "MALENTENDUES" avait déjà été honoré par le prix du Kumar d'Or pour le roman en langue française en mai 2024.
Azza Filali, née en 1952, est à la fois médecin et professeure en gastro-entérologie, et détient un master en philosophie de l'Université de Paris.