Publié le 15-10-2024
L'hôpital Mahmoud El Materi remporte le premier prix en tant qu'établissement de santé modèle
L'hôpital Mahmoud El Materi à Ariana a été récompensé hier, lundi, du premier prix de santé en tant qu'établissement modèle, en adoptant l'approche de gestion de la qualité totale "Kaizen" japonaise dans la gouvernance de la gestion sanitaire et la qualité des services. Cette distinction a été remise lors d'un colloque organisé dans la capitale, dédié à la présentation des avancées réalisées dans la mise en place de l'approche "5S-KAIZEN-TQM" au sein des structures de santé modèles, visant à améliorer la gestion des hôpitaux et la qualité des services de santé.
À la fin du colloque, la vision du ministère de la Santé pour l'utilisation et la diffusion de l'approche "5S-KAIZEN-TQM" a été présentée, dans le but d'améliorer la qualité des services dans les établissements de santé publics.
Il est à noter que la stratégie ou philosophie Kaizen est un élément clé de la gestion de la qualité totale, reconnue à l'international, qui se concentre sur l'amélioration continue et encourage les individus et les organisations à poursuivre constamment de meilleurs résultats.
Le terme "Kaizen" est dérivé de deux mots japonais : "Kai", qui signifie changement, et "Zen", qui signifie bon. Il peut être traduit par "changement pour le mieux" ou "amélioration continue", soulignant que de petites modifications peuvent conduire à de grandes améliorations au fil du temps. Cela encourage tout le monde, de la direction aux employés de première ligne, à participer activement à l'identification et à la mise en œuvre d'améliorations dans leurs processus de travail.
Kaizen repose sur cinq principes :
- Standardisation (adoption de procédures uniformes et de normes claires pour identifier les écarts et les domaines d'amélioration).
- Réduction des déchets (concentration sur la diminution des déchets sous toutes leurs formes, y compris le temps, les ressources et les efforts, et élimination du gaspillage).
- Autonomisation des employés (contribution des suggestions pour renforcer la culture de l'amélioration continue).
- Apprentissage continu (permettant de s'adapter aux conditions changeantes et de rester compétitif).
- Méthodologie 5S (trier, ranger, briller, standardiser et maintenir, qui est un ensemble de techniques d'organisation du lieu de travail visant à créer un environnement de travail propre et efficace).
Cette reconnaissance souligne l'engagement de l'hôpital Mahmoud El Materi vers l'amélioration continue et l'excellence des soins de santé.