Publié le 16-10-2024
Jumia quitte la Tunisie et ferme d’autres pays
La plateforme de commerce électronique africaine, Jumia Technologies, a annoncé la fermeture de son site de mode en ligne en Afrique du Sud, Zando, ainsi que de ses opérations en Tunisie d’ici la fin de l’année. Le PDG, Francis Dufay, a déclaré à Reuters que cette décision vise à recentrer les ressources du groupe sur d’autres marchés plus prometteurs, tout en poursuivant ses efforts pour réduire les coûts et atteindre la rentabilité.
Cela inclut la réduction des effectifs, l’abandon des produits alimentaires quotidiens et des services de livraison de nourriture, tout en se concentrant sur son cœur de métier : le commerce électronique.
Selon Dufay, “la trajectoire de ces pays ne correspondait pas à la stratégie du groupe”, citant des conditions macroéconomiques complexes, un environnement concurrentiel difficile et un potentiel de croissance limité à moyen terme. Il a ajouté que cette décision permettra à Jumia de concentrer ses ressources sur neuf autres marchés où les tendances sont plus prometteuses en termes d’échelle et de rentabilité.
Les marchés restants de Jumia incluent l’Égypte, le Kenya, le Maroc et le Nigeria. Dufay a déclaré que le succès dans l’un de ces marchés pourrait “facilement compenser” les volumes perdus en Afrique du Sud et en Tunisie. À noter que les opérations dans ces deux pays ne représentaient que 2,7% du total des commandes et 3% de la valeur brute des marchandises au cours des six mois se terminant le 30 juin.
En Tunisie, Jumia opérait depuis une décennie, vendant des produits généraux. Aucune vente de ces activités n’est prévue, mais des soldes de liquidation auront lieu avant la fermeture.