Publié le 16-10-2024
La Banque Mondiale abaisse ses prévisions de croissance de l'économie tunisienne à 1,2%
La Banque Mondiale a réduit ses prévisions concernant le taux de croissance économique de la Tunisie pour l'année 2024, le ramenant à 1,2%, contre des prévisions de 2,4% annoncées en avril 2024.
Dans un rapport publié aujourd'hui mercredi, intitulé "Croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", la Banque a également prévu que le taux de croissance de l'économie tunisienne se stabilise à 2,2% en 2025.
Le rapport note que les taux de croissance restent faibles dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord en raison de l'incertitude et des conflits en cours.
Il est prévu que le produit intérieur brut (PIB) de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord augmente légèrement à 2,2% en 2024, contre 1,8% en 2023, principalement en raison d'une hausse du taux de croissance des pays du Conseil de coopération du Golfe, passant de 0,5% en 2023 à 1,9% en 2024.
En revanche, le rapport prévoit un ralentissement de la croissance dans le reste de la région, avec une baisse attendue du taux de croissance dans les pays exportateurs de pétrole, qui devrait passer de 3,2% en 2023 à 2,1% en 2024, et dans les pays exportateurs de pétrole hors Conseil de coopération du Golfe, qui devraient voir leur croissance passer de 3,2% à 2,7%.
Le rapport souligne que la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord pourrait renforcer sa croissance économique en tirant parti des avancées technologiques et des connaissances mondiales. Le développement du commerce international, compte tenu de la position géographique stratégique de la région, pourrait également accélérer l'innovation et le transfert de savoir-faire.
Enfin, le rapport conclut que l'amélioration de la qualité et de la transparence des données est un outil clé pour faciliter la diffusion des idées, même si cela reste en deçà des normes mondiales.