Publié le 16-10-2024
Abdelmadjid Tebboune annonce un sommet algéro-libyo-tunisien ‘imminent’
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé mercredi la tenue "imminente" d'un sommet algéro-libyo-tunisien, dans le cadre des rencontres consultatives régulières entre les trois pays.
Cette déclaration a été faite lors d'une conférence de presse après avoir reçu le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Menfi, qui est en visite officielle en Algérie, sans durée précisée, dans le cadre des consultations politiques entre les deux pays, selon la radio algérienne officielle.
Après des discussions prolongées en tête-à-tête avec Menfi au palais de la Mouradia à Alger, Tebboune a déclaré : "Nous sommes sur le point de nous réunir en Libye dans le cadre de la consultation trilatérale (Algérie-Tunisie-Libye) très prochainement, et nous attendons que le président Mohamed Menfi fixe la date."
Ce sommet trilatéral est une réunion algéro-libyo-tunisienne qui s'est tenue pour la première fois en avril dernier en Tunisie. Elle prend la forme de consultations entre les trois États et aborde "les questions communes, notamment la sécurité, l'immigration irrégulière et le développement des zones frontalières entre eux."
Dans ce contexte, Menfi a confirmé la poursuite des rencontres trilatérales de manière régulière, que ce soit au niveau du sommet ou des comités, selon la même source. Il a déclaré : "Nous voulons que nos réunions trilatérales se poursuivent et qu'elles restent un cadre de travail, que ce soit au niveau du sommet ou des comités."