Publié le 17-10-2024
La Tunisie Renforce Son Approvisionnement en Eau : 18 Stations de Dessalement Dévoilées
Le directeur central des études de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), Imed Ben Lili, a révélé qu'il existe 18 stations de dessalement en Tunisie, dont 15 sont dédiées au dessalement des eaux souterraines.
Imed Ben Lili a expliqué à la radio nationale que la station de dessalement à Djerba produit 110 000 mètres cube d'eau, représentant 4 % de la consommation totale. Il a également souligné que l'entrée en service des stations de Zarzis et Sfax a grandement contribué à l'approvisionnement en eau, notamment dans les régions du sud-est, avec une production de 310 000 mètres cubes, portant ainsi le pourcentage de consommation provenant des stations de dessalement à 12 %.
Le responsable a admis que les stations de dessalement sont très coûteuses, avec un coût de production d'un mètre cube s'élevant à 3 dinars. Il a ajouté que 40 % des coûts d'exploitation sont destinés à l'énergie, ce qui a poussé la SONEDE à élaborer un programme complet pour installer des stations photovoltaïques afin de réduire les coûts énergétiques et de se tourner vers des sources d'énergie alternatives.
Dans ce contexte, il a mentionné qu'il existe une petite station à Ben Guerdane et qu'un projet est prévu pour installer une station à Sfax d'une capacité de 30 mégawatts, avec une possibilité d'extension à 60 mégawatts, en plus d'une autre station à Tozeur. Il a confirmé que les études avaient enregistré des progrès significatifs.