Publié le 17-10-2024

Des projets majeurs à l'horizon : Le Président souligne l'importance d'accélérer les réalisations nationales

Le Président de la République Kaïs Saïed a reçu, cet après-midi du jeudi 17 octobre 2024, au Palais de Carthage, M. Kamel Medouri, Premier ministre.



Des projets majeurs à l'horizon : Le Président souligne l'importance d'accélérer les réalisations nationales

 

Cette rencontre a porté sur le fonctionnement du gouvernement et la nécessité d'accélérer l'élaboration de nouvelles législations pour remplacer celles qui ne sont plus valables. Le peuple tunisien souhaite raccourcir les délais, car il est en course contre la montre, et il est impératif de travailler au plus vite pour réaliser ses demandes et ses espoirs.

Au cours de cette réunion, plusieurs grands projets ont été évoqués, notamment une nouvelle ligne de chemin de fer reliant le nord et le sud du pays, ainsi que l'acquisition d'un nombre de bus dans les plus brefs délais pour alléger les difficultés de transport que rencontrent quotidiennement les citoyens.

Le Président a insisté sur la nécessité de réduire les délais pour la réalisation d'un certain nombre de projets en souffrance ou volontairement retardés, alors que les fonds prévus sont disponibles. Beaucoup de ces projets n'ont pas été réalisés ou, dans le meilleur des cas, ont été suspendus après une brève période de travaux, alors que la nation continue de payer les intérêts des prêts contractés. Ces projets, pour la plupart, ne sont que des dossiers sur des étagères, et même lorsqu'ils sont remis sur la table après des années, il s'agit souvent de créer une nouvelle commission ou de fixer une nouvelle date sans aucun avancement.

Le Président a également souligné l'urgence de réhabiliter le village olympique à El Menzah et de le relier au centre-ville, ainsi que d'autres projets nationaux tels que la ville médicale des Aghlabides à Kairouan et de remplacer l'énergie électrique par des énergies renouvelables dans tout le pays.

Cette rencontre a également porté sur le projet de texte relatif à l'attribution du statut de collectivité locale, comme le permet la Constitution, aux conseils locaux et régionaux qui émergeront des conseils des régions, y compris le Conseil national des régions et des localités. L'explosion révolutionnaire du 17 décembre 2010 a pris naissance à l'intérieur du pays, et il est essentiel que la nouvelle structure juridique soit en accord avec le processus révolutionnaire, comme l'indique clairement le texte constitutionnel. Le Conseil national des régions et des localités devra, avec l'Assemblée des représentants du peuple, exprimer la volonté des citoyens en adéquation avec leurs besoins et réaliser leurs revendications légitimes.



Dans la même catégorie