Publié le 20-10-2024

Tozeur : Découverte de bâtiments résidentiels à proximité de l'église chrétienne sur le site'Kestilia'

L'Institut national du patrimoine a réalisé, en octobre, une fouille archéologique sur le site de "Kestilia", situé à proximité de la route régionale reliant les villes de Tozeur et de Dgach.



Tozeur : Découverte de bâtiments résidentiels à proximité de l'église chrétienne sur le site'Kestilia'

 

Ce site s'étend sur environ un hectare et a fait l'objet d'un arrêté de protection émis le 21 janvier 2021 par la commission nationale du patrimoine. Il est actuellement en cours de mise à disposition de l'Institut national du patrimoine.

Il convient de rappeler que les fouilles archéologiques sur ce site ont commencé en 2017, et l'une de leurs découvertes majeures a été celle d'une église chrétienne datant de la période romaine tardive, entre la fin du IVe siècle et le VIIe siècle après J.-C. Cette église mesure 140 mètres carrés et s'élève à environ trois mètres et demi.

Les découvertes de céramiques près du temple, principalement des pots en terre cuite et un ensemble de lampes datant de la même période, confirment cette datation.

En ce qui concerne le plan de l'église, il ressemble à celui de toutes les églises romaines africaines : elle est constituée de trois nefs et de deux pièces adjacentes au sanctuaire, avec la nef centrale contenant le sanctuaire et le temple.

Depuis 2019, les fouilles archéologiques se poursuivent sur le site, mettant au jour plusieurs bâtiments résidentiels découverts au nord et au sud-ouest de l'église, dont l'un contenait un espace de stockage pour des denrées alimentaires et un lieu dédié à la cuisine.

Cette année, depuis début octobre, une fouille programmée a été lancée sur le site, couvrant les zones nord et sud. Parmi ses résultats les plus significatifs, plusieurs murs construits en matériaux locaux ont été mis à jour, appartenant à des bâtiments voisins de l'église.

L'église chrétienne de "Kestilia" est considérée comme l'un des principaux monuments archéologiques chrétiens du sud tunisien, ayant préservé l'héritage culturel et historique romain de cette région.



Dans la même catégorie