Publié le 22-10-2024

Le cancer du sein touche aussi les hommes ?

La présidente de la lutte contre le cancer au sein de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Initiative mondiale contre le cancer du sein, le Dr Mari Nyangasi, a déclaré que "le cancer du sein est le type le plus courant chez les femmes et que la plupart des cancers du sein sont détectés par auto-examen. Cependant, il est important de noter que le cancer du sein peut également toucher les hommes.



Le cancer du sein touche aussi les hommes ?

Le Dr Nyangasi a confirmé, que la bonne nouvelle est que le cancer du sein est curable dans la grande majorité des cas, surtout s'il est détecté tôt et traité de manière globale. Elle a expliqué que le cancer du sein se produit lorsque les cellules des tissus produisant le lait dans le sein commencent à croître de manière anormale et dans des zones anormales. À mesure qu'elles continuent de se multiplier, elles apparaissent sous forme de masses ou de nodules. Elles continuent à se développer et envahissent les tissus environnants, en particulier les ganglions lymphatiques dans les aisselles et la clavicule, et peuvent même se propager à d'autres parties du corps.

Le Dr Nyangasi a ajouté que les antécédents familiaux constituent un facteur de risque constant pour le cancer, tant chez les hommes que chez les femmes. Selon notre compréhension actuelle de la maladie, environ 5 à 10 % des cancers du sein sont d'origine familiale. En réalité, la majorité des cas de cancer du sein diagnostiqués chez les femmes n'ont pas d'antécédents familiaux ou de mutations héréditaires, le seul facteur de risque étant le sexe et l'âge.

Dans ce contexte, le Dr Nyangasi a précisé qu'il existe des mesures pour réduire le risque de cancer du sein, comme maintenir un poids santé et faire de l'exercice régulièrement. De plus, l'allaitement peut réduire le risque de cancer du sein. Éviter d'utiliser des traitements hormonaux substitutifs après la ménopause diminue également le risque de cancer du sein.

Elle a également mentionné qu'il existe des moyens de détecter le cancer du sein précocement. Par exemple, pour de nombreuses femmes dans le monde, la mammographie offre une option de dépistage permettant de détecter des lésions du sein tôt, même avant qu'elles ne se manifestent sous forme de masses. Cette méthode utilise un minimum de radiations, qui est 250 fois inférieur à la dose susceptible de provoquer le cancer.


 



Dans la même catégorie