Publié le 22-10-2024
Le monde face à une possible interruption d'internet pendant des semaines, alerte la NASA
Le monde est confronté à une menace sérieuse représentée par la possibilité d'une perturbation complète des services Internet qui pourrait durer plusieurs semaines.
La NASA a émis un avertissement urgent selon lequel de graves tempêtes solaires pourraient paralyser l'Internet mondial pendant des semaines. Ces tempêtes résultent de ce que l’on appelle le « pic explosif du cycle solaire », une condition qui se produit tous les 11 ans lorsque le soleil se transforme en une boule d’énergie explosive qui libère d’énormes explosions d’énergie vers la Terre.
Les scientifiques affirment que ces sursauts solaires sont responsables du phénomène des aurores boréales, mais qu'ils peuvent également provoquer des perturbations d'Internet, l'arrêt des satellites GPS, en plus de la possibilité de pannes de courant. Si ces tempêtes se produisent, les perturbations pourraient durer plusieurs semaines, constituant une menace pour les infrastructures critiques.
Les scientifiques ont confirmé que le soleil a déjà atteint son maximum solaire, qui peut durer 12 mois, augmentant ainsi le risque de pannes d'Internet. Un rapport publié par le Daily Mail britannique indique que les scientifiques préviennent que l'activité solaire restera à son maximum au cours de la période à venir et qu'on s'attend à de plus en plus d'aurores magiques, mais elles comportent un plus grand danger pour les réseaux de communication mondiaux.
Pendant les périodes de maximum solaire, la possibilité de violentes tempêtes solaires augmente, ce qui peut perturber les satellites et les services de communication qui en dépendent, en plus de provoquer de fortes perturbations des réseaux électriques, en particulier dans les régions de haute latitude.
Une étude menée en 2021 a indiqué qu’Internet pourrait être interrompu pendant des semaines en raison de violentes tempêtes solaires. Ces tempêtes affectent l’immense réseau de communications maritimes qui constitue le fondement de l’Internet mondial. Bien que les câbles à fibres optiques ne soient pas directement affectés par les fluctuations électromagnétiques, les amplificateurs de signal répartis le long de ces câbles peuvent être endommagés, affectant considérablement les communications sur de longues distances.