Publié le 23-10-2024
Maghreb vs le Golfe : l’UE facilite les visas pour certains, les complique pour d’autres
Alors que les ressortissants des pays du Maghreb font face à des difficultés croissantes pour obtenir des visas d’entrée dans l’Union européenne, les pays du Golfe semblent emprunter un chemin inverse. En effet, les citoyens du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pourraient bientôt voyager dans l’Union européenne et l’espace Schengen sans aucune obligation de visa, après une discussion récente entre les dirigeants européens et ceux des pays du Golfe.
Lors du premier sommet officiel entre l’Union européenne et le CCG, tenu à Bruxelles le 16 octobre, les deux parties ont discuté de la possibilité de conclure un accord d’exemption de visa, visant à renforcer les liens entre les peuples. Une perspective qui contraste fortement avec la situation des ressortissants maghrébins, confrontés à des conditions de plus en plus restrictives pour l’obtention de visas européens.
Si aucune décision finale n’a encore été prise, l’Union européenne a déjà assoupli certaines conditions pour l’obtention de visas à destination des pays du Golfe. En revanche, les citoyens du Maghreb voient leurs démarches de plus en plus compliquées, un contraste marquant dans les politiques de visa de l’Union.
Actuellement, seuls les Émirats arabes unis bénéficient d’une exemption de visa pour l’espace Schengen, tandis que les ressortissants d’Arabie saoudite, d’Oman et de Bahreïn peuvent obtenir un visa Schengen à entrées multiples valable cinq ans. Ces facilités accordées aux pays du Golfe accentuent l’écart avec les restrictions imposées aux citoyens maghrébins