Publié le 23-10-2024

STB Bank intensifie ses mesures de résilience et de croissance

La société Tunisienne de Banque (STB Bank) vient de publier ses indicateurs d’activité relatifs au troisième trimestre de l’année en cours, durant lequel la banque a poursuivi ses efforts en matière de mobilisation des dépôts lui permettant une meilleure adéquation entre les ressources et les emplois.



STB Bank intensifie ses mesures de résilience et de croissance

Au terme des neuf premiers mois de l’année en cours, la STB Bank affiche une forte progression de l'encours des dépôts clients de 950 millions de dinars (+9,3%) par rapport au 31 décembre 2023 pour s’élever à 11.127 millions de dinars.

La structure des dépôts est restée quasiment inchangée au profit des dépôts d'épargne avec une part de 41%, de 37% pour les dépôts à vue et uniquement 19% pour les dépôts à terme.

En revanche, l'encours des crédits a accusé un repli de 5,3% sur les neuf premiers mois de l'année 2024 expliquée par le choix délibéré de la Banque de maitriser son risque dans une conjoncture marquée par la décélération du rythme de croissance de la distribution des crédits au niveau du secteur.

En ce qui concerne le PNB, on observe un renversement de tendance en enregistrant une hausse de 3,7 millions de dinars au troisième trimestre, expliquée par une baisse des charges d'exploitation bancaire (-10,4 millions de dinars) supérieure à celle des produits d'exploitation bancaire (-6,7 millions de dinars).

Cette situation résulte, d'une part, de la baisse du recours au refinancement sur le marché monétaire et, d'autre part, de la hausse du portefeuille-titres de l’Etat. Toutefois, le PNB des neuf premiers mois a enregistré une baisse de 4% à 490 millions de dinars.

Conséquence directe de l'évolution des indicateurs d'activité, les ratios LCR et LTD se sont établis à des niveaux très confortables dépassant de loin les seuils réglementaires, soit 397% pour le LCR (devant être au moins 100%) et 99,64% pour le LTD (devant être au plus 120%).

Par ailleurs, soucieuse d’une meilleure performance et rentabilité de son portefeuille, la STB a réussi à accroitre ses revenus du portefeuille-titres et opérations financières de 16,9% à 220 millions de dinars, provenant essentiellement des placements en bons de trésor et emprunts nationaux.

En outre, la marge nette d'intérêt globale affiche une baisse de 23,6% à 177,1 millions de dinars sous l'effet principalement de la baisse de l'encours moyen des crédits et la hausse de l'encours moyen des dépôts.

Les commissions nettes, ayant connu une légère hausse, se sont élevées à 92,9 millions de dinars et ce, nonobstant le repli de l'activité de financement d'une part et la gratuité de certains services décidée par la BCT d'autres part.

Par ailleurs, les charges opératoires enregistrent une quasi-stagnation à 243 millions de dinars avec une hausse conséquente du coefficient d'exploitation de 2,1 points de pourcentage à 49,7%.
 



Dans la même catégorie