Publié le 24-10-2024
La ministre du Travail Calderone à Tunis le 4 novembre
L'objectif de la visite est de renforcer la coopération et de promouvoir des parcours migratoires réguliers, bénéfiques pour les pays d'origine et de destination, ainsi que pour les travailleurs migrants eux-mêmes en développant leurs compétences professionnelles.
Le ministre du Travail et des Politiques sociales du gouvernement italien, Marina Elvira Calderone, partira en mission à Tunis le 4 novembre 2024. Selon "l'Agence Nova" l'objectif de la visite est de renforcer la coopération et de promouvoir des parcours migratoires réguliers, avantageux pour les pays d'origine et de destination, ainsi que pour les travailleurs migrants eux-mêmes en développant leurs compétences professionnelles.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a récemment lancé un appel d'offres, qui s'est terminé mardi, pour les diplômés des centres de formation professionnelle pour 400 emplois dans le secteur de la construction et des infrastructures en Italie. Ces emplois comprennent 120 postes dans le secteur de l'énergie et 280 postes dans les infrastructures. Ils s'adressent aux jeunes tunisiens diplômés du secondaire et de l'université, hommes et femmes, ou titulaires d'un certificat de formation professionnelle dans le secteur de la construction. Les candidats retenus bénéficieront d'une formation en langue et culture italiennes, en sécurité au travail, ainsi que d'une formation technique supplémentaire avant de commencer leur emploi en Italie.
L'initiative fait partie du projet « Thamm Plus », qui vise à renforcer les compétences et favoriser la mobilité professionnelle des travailleurs tunisiens. Le programme, intitulé « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité du travail dans les pays d'Afrique du Nord », vise à améliorer l'emploi et à promouvoir les voies de migration légales entre la Tunisie et l'Italie, en cohérence avec les partenariats de talents du pays avec l'Union européenne (UE).