Publié le 24-10-2024

15 000 Tunisiens inscrits comme donneurs sur leur carte d'identité

Boutheina Zannad, responsable du Centre National pour la Promotion de la Transplantation d'Organes (CNPTO), a annoncé une augmentation significative du nombre de citoyens ayant déclaré leur statut de donneur sur leur carte d'identité. 



15 000 Tunisiens inscrits comme donneurs sur leur carte d'identité

En 2024, ce chiffre a atteint 15 000, contre 13 000 en 2023. Elle a exhorté les Tunisiens à envisager le don d'organes, mettant en avant les solides garanties légales en place pour protéger à la fois les donneurs et les receveurs. Zannad a souligné que la culture du don est de plus en plus intégrée dans la conscience collective des citoyens. À ce propos, lors des journées de sensibilisation organisées récemment à Sfax pour célébrer la Journée mondiale du don d'organes, un record de 92 nouveaux donneurs a été enregistré en seulement deux jours, en présence de la police technique qui a officialisé leur statut sur leurs cartes d'identité.

Elle a également précisé que la loi protège l'identité des donneurs et des receveurs. Le chirurgien qui prélève l'organe ne connaît pas l'identité du receveur, tout comme celui qui réalise la transplantation ne sait pas qui est le donneur.

Concernant les listes d'attente, elle a confirmé que la demande pour les greffes de rein est particulièrement élevée, avec des délais d'attente pouvant atteindre 10 à 15 ans. Cette situation tragique peut entraîner la perte de vies sans que les patients ne puissent bénéficier d'un don.



Dans la même catégorie