Publié le 24-10-2024

Les points clés abordés par le ministre des Affaires étrangères lors de la conférence internationale à Paris

Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a participé, à l'invitation de son homologue français, à la conférence internationale de soutien au peuple libanais et à sa souveraineté, qui s'est tenue à Paris le 24 octobre 2024. 



Les points clés abordés par le ministre des Affaires étrangères lors de la conférence internationale à Paris

Cette conférence vise à promouvoir un cessez-le-feu face aux agressions subies par le Liban, à soutenir sa sécurité et sa stabilité, et à encourager les partenaires internationaux à continuer de fournir une aide médicale et humanitaire d'urgence.

Le président français, Emmanuel Macron, a ouvert la conférence en présence du Premier ministre libanais, Najib Mikati, ainsi que de nombreux ministres, hauts responsables, secrétaires généraux d'organisations internationales et régionales, et représentants d'institutions financières.

Dans son intervention, le ministre a souligné les points suivants :

Le soutien inébranlable de la Tunisie et sa solidarité avec le Liban face aux agressions sauvages et pour la défense de sa sécurité et de sa souveraineté nationale.

La condamnation des politiques agressives de l'entité occupante qui menacent la paix et la sécurité dans la région, ainsi qu'une reconnaissance des violations graves auxquelles le Liban est continuellement soumis.

La dénonciation des attaques contre les forces de maintien de la paix de l'ONU, en particulier l'UNIFIL, suite à l'agression contre l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

L'affirmation de la disponibilité de la Tunisie à fournir une aide humanitaire au peuple libanais, lorsque les conditions de sécurité le permettront.

L'accent mis sur le fait que la poursuite des crimes des forces d'occupation contre les peuples et pays de la région pourrait provoquer une escalade des tensions et élargir le champ du conflit, menaçant directement la sécurité et la stabilité régionales.

La nécessité pour la communauté internationale de prendre ses responsabilités politiques, juridiques et morales et d'agir rapidement pour mettre fin aux agressions contre les peuples libanais et palestinien.

Le renouvellement du soutien total de la Tunisie à la juste cause palestinienne, considérée comme la clé de la sécurité et de la stabilité de la région, ainsi que de la promotion de la paix internationale. La Tunisie soutient le peuple palestinien dans sa lutte pour le recouvrement de tous ses droits historiques, notamment l'établissement d'un État indépendant sur l'ensemble de ses terres, avec Jérusalem comme capitale.

Mohamed Ali Nafti a rencontré plusieurs de ses homologues et chefs de délégations des pays frères, ainsi que des représentants d'organisations internationales, notamment :
Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères français

Fuad Hussein, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères irakien

Caspar Veldkamp, ministre des Affaires étrangères néerlandais

Giorgos Gerapetritis, ministre des Affaires étrangères grec

Ayman Al Safadi, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Émigrés jordanien

Abdallah Bou Habib, ministre des Affaires étrangères libanais ;

Hissein Brahim Taha, secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique

Traian Hristea, secrétaire d'État roumain aux affaires globales et stratégies diplomatiques

Diego Martínez Belío, secrétaire d'État espagnol aux Affaires étrangères

Jean-Yves Le Drian, envoyé spécial du président français au Liban.

Lors de ces rencontres, il a été souligné la nécessité de soutenir les efforts en faveur du peuple libanais frère et d'arriver à un cessez-le-feu dans les plus brefs délais pour éviter l'expansion du conflit. De plus, les participants ont convenu de multiplier les efforts diplomatiques pour parvenir à une solution durable et juste à la question palestinienne, permettant ainsi au peuple palestinien de récupérer pleinement ses droits. Ces rencontres ont également été l'occasion d'aborder les moyens de renforcer les relations de coopération entre la Tunisie et ses partenaires.



Dans la même catégorie