Publié le 24-10-2024

Transition culturelle : un appel à rompre avec le passé pour une nouvelle ère en Tunisie

Le Président de la République, Kais Saïed, a présidé ce matin, jeudi 24 octobre 2024, une réunion du Conseil des ministres au Palais de Carthage. Lors de cette réunion, plusieurs projets de décrets ont été discutés, notamment un projet de décret visant à créer l'institution de la ville des Aghlabides à Kairouan, ainsi qu'à définir son organisation administrative et financière et ses modalités de gestion. Un autre projet de décret a également été examiné concernant les modalités et procédures pour la réalisation de grands projets publics.



Transition culturelle : un appel à rompre avec le passé pour une nouvelle ère en Tunisie

 

Le Conseil a également abordé le fonctionnement de plusieurs établissements publics. Le Président de la République a insisté sur la nécessité d'assurer leur bon fonctionnement et de fournir des services aux usagers de l'administration dans les meilleures conditions, tout en prenant des mesures légales contre ceux qui entraveraient ce fonctionnement. Dans ce contexte, le Président a souligné que le peuple tunisien a tranché, et que ceux qui ne prennent pas leurs responsabilités, ou qui ne se dévouent pas dans leur travail, ne resteront pas sans conséquence.

Il a également précisé que cela ne se limite pas à des solutions légales, qui sont disponibles, mais qu'il est nécessaire que chaque responsable et chaque citoyen participe pleinement à rompre avec une époque révolue et à entrer dans une nouvelle phase. Cette phase doit être fondée sur une révolution culturelle, reposant sur un sentiment profond et partagé que chaque citoyen, quel que soit son poste, peut contribuer à mener la bataille pour la libération nationale avec une nouvelle pensée et un nouveau comportement, rompant ainsi avec les souillures et les douleurs du passé, pour établir une nouvelle ère dont tout le monde pourra bénéficier et qui profitera à l'ensemble de la nation.



Dans la même catégorie