Publié le 25-10-2024

Ce pays arabe s'apprête à construire le plus grand bâtiment du monde

Un immense gratte-ciel cubique doit fleurir sur le sol de Riyad. A mi-chemin entre projet immobilier et centre de divertissement, le Mukaab s'ajoute à la liste des mégaprojets de l'Arabie saoudite pour sortir de sa dépendance au pétrole.



Ce pays arabe s'apprête à construire le plus grand bâtiment du monde

En matière de construction et d'urbanisme, l'Arabie saoudite aime voir les choses en grand. Le pays planche depuis plusieurs années sur le mégaprojet Neom, qui prévoit notamment de planter dans le désert un gratte-ciel de 170 kilomètres de long et 500 mètres de large. Baptisé The Line, l'édifice, considéré par beaucoup comme une aberration environnementale, suscite déjà les polémiques et voit son chantier cumuler les retards.

Un gratte-ciel cubique de 400 mètres de côté
À Riyad aussi, les idées de grandeur vont bon train. Selon Bloomberg, l'Arabie saoudite prévoit d'ériger sur le sol de sa capitale rien de moins que... le plus grand bâtiment du monde.

Soit un gigantesque gratte-ciel en forme de cube de 400 mètres de côté, suffisamment grand pour héberger une vingtaine d'Empire State Buildings. Derrière une façade ornée de triangles imbriqués, hommage à l'architecture Najdi, le Mukaab, c'est son nom, abritera, selon le Fonds d'investissement public saoudien.



Dans la même catégorie