Publié le 28-10-2024

Ballon d'Or 2024 :Sur quelle chaîne et à quelle heure voir la cérémonie ?

Qui succédera à Aitana Bonmati et Lionel Messi au prestigieux palmarès du Ballon d'Or ?



Ballon d'Or 2024 :Sur quelle chaîne et à quelle heure voir la cérémonie ?

Si la joueuse espagnole du Barça semble en bonne voie pour conserver son titre et égaler ainsi le record de sa compatriote Alexia Putellas, double lauréate en 2021 et 2022, le Ballon d’Or masculin, quant à lui, s’apprête à couronner un nouveau visage.
 
Cette édition marque un moment historique : ni Lionel Messi, détenteur du record avec huit Ballons d’Or, ni Cristiano Ronaldo ne figurent parmi les nominés, une première en 21 ans. De plus, Luka Modric et Karim Benzema, deux autres anciens vainqueurs récents, sont également absents, ouvrant la voie à une nouvelle génération de talents. La compétition semble se concentrer sur quatre favoris : Jude Bellingham, Rodri, Dani Carvajal et Vinicius Jr. Ce dernier, favori annoncé, pourrait devenir le premier Brésilien à remporter ce trophée depuis Kaká en 2007.
 
Les noms des lauréats seront révélés le aujourdhui , bien que les votes aient été recueillis bien plus tôt. Le 5 septembre, France Football a présenté deux listes de 30 candidats et candidates, soumises aux votes de 100 journalistes spécialisés, qui ont chacun établi un classement du Top 10. Nouveauté cette année : les votes sont pondérés en ordre décroissant, avec 15 points pour le premier choix, 12 pour le second, et ainsi de suite, jusqu’à 1 point pour le dixième choix.
 
Depuis 2018, un jury de 50 journalistes spécialisés dans le football féminin suit un processus similaire pour désigner la lauréate parmi les 30 joueuses nominées.
 
Deux nouvelles distinctions
 
En plus des Ballons d’Or, la soirée honorera d’autres figures importantes du football. Le prix Sócrates, ainsi que les trophées Lev Yachine (meilleur gardien), Raymond Kopa (meilleur jeune joueur), et Gerd Müller (meilleur buteur, probablement partagé cette année entre Harry Kane et Kylian Mbappé) seront décernés. Pour la première fois, deux nouvelles récompenses rendront hommage aux meilleurs entraîneurs, masculin et féminin.
 
La journée débutera dès 15h45 avec la révélation progressive du classement des candidats masculins de la 30ᵉ à la 11ᵉ , ainsi qu’une diffusion parallèle du classement féminin. La cérémonie officielle commencera à 19h45 au Théâtre du Châtelet, avec une retransmission en direct sur la plateforme TF1+, animée par Didier Drogba et Sandy Heribert. Les lauréats seront enfin annoncés, offrant un moment de suspense et d’émotion pour tous les amateurs de football.


Dans la même catégorie