Publié le 28-10-2024
Sur Instagram, la qualité d'une vidéo dépendra de sa popularité
Instagram a commencé à baisser la qualité des vidéos peu populaires. Adam Mosseri, responsable d'Instagram et de Threads, a expliqué que la plateforme vise à montrer les vidéos de la plus haute qualité, mais si une vidéo ne gagne pas de vues pendant une longue période, sa qualité est réduite.
Selon Mosseri, cette décision est prise à un niveau agrégé, plutôt qu'à un niveau individuel, afin de ne pas affecter la qualité des vidéos pour les utilisateurs individuels. Il a également noté que les créateurs les plus populaires reçoivent des vidéos de meilleure qualité en raison d'un encodage plus intensif et d'un stockage plus coûteux des fichiers volumineux.
Cependant, Mosseri a souligné que la différence de qualité est négligeable et n'a que peu d'impact sur l'engagement des spectateurs. Certains utilisateurs ont exprimé la crainte que cette approche ne crée un avantage pour les auteurs populaires, mais Mosseri a assuré qu'en pratique, cela n'a pas beaucoup d'importance, car l'engagement dépend davantage du contenu de la vidéo que de sa qualité.