Publié le 28-10-2024

Passeport et CIN biométriques : Entrée en vigueur effective à partir de cette date

Imed Memmecha, porte-parole de la Direction de la Sûreté Nationale, a annoncé que le projet de carte d'identité et de passeport biométriques a progressé d'environ 70 %.



Passeport et CIN biométriques : Entrée en vigueur effective à partir de cette date

Le lancement de ces documents est prévu pour le deuxième semestre de 2025, avec une généralisation complète prévue dans un délai de trois ans.

Il a précisé que des informations telles que les empreintes digitales et les photographies seront stockées au ministère de l'Intérieur, au sein de la direction centrale de l'informatique, grâce à une base de données sécurisée. Memmecha a souligné que la carte d'identité biométrique sera multifonctionnelle, dotée d'une puce électronique, notamment pour faciliter la numérisation des démarches administratives. Un système d'information sera également créé via une plateforme numérique pour simplifier les interactions entre les administrations et les institutions.

Enfin, il a confirmé que l'un des principes fondamentaux de ce projet est l'engagement à protéger les données personnelles, à lutter contre la falsification et à centraliser la production de documents au sein de la police technique et scientifique, ainsi qu'auprès de l'Administration générale des frontières et des étrangers.



Dans la même catégorie