Publié le 28-10-2024

Les musées chantent : Célébration musicale qui renforce le patrimoine au musée de Maktar

À 160 kilomètres de Tunis, en direction du centre-ouest, la vie s'est éveillée ce lundi matin 28 octobre 2024 au musée archéologique de Maktar, pour raconter aux visiteurs les gloires de l'histoire musicale tunisienne, à travers la troisième édition de l'événement "Les musées chantent".



Les musées chantent : Célébration musicale qui renforce le patrimoine au musée de Maktar

Cet événement s'inscrit dans le cadre du programme "Octobre musical", organisé par l'Agence de revitalisation du patrimoine et du développement culturel en collaboration avec l'Institut national du patrimoine, la Direction générale du patrimoine, ainsi que la Direction de la musique et de la danse au ministère des affaires culturelles, et l'Agence nationale de développement des festivals et des événements culturels et artistiques, dans plusieurs musées à travers la Tunisie jusqu'au 2 novembre 2024.

Le concert a débuté avec l'hymne national tunisien, suivi d'un poème du poète égyptien Hicham el-Gakh, en solidarité avec le peuple palestinien et en soutien à sa juste cause. Les élèves des instituts régionaux de musique et de danse de Jendouba, Siliana, Béja et Le Kef ont présenté une sélection de belles chansons et des extraits de malouf tunisien, célébrant ainsi le riche patrimoine musical de toutes les régions tunisiennes, en assurant sa transmission aux jeunes générations, et en promouvant le rôle éducatif des musées tunisiens pour ancrer la culture de l'appartenance.

Cette initiative vise principalement à élever la formation musicale dans les instituts publics et régionaux, à découvrir les talents artistiques des jeunes et à les encourager à fréquenter les musées, tout en alliant musique et patrimoine dans un cadre artistique raffiné.

Il convient de noter que les représentations de "Les musées chantent" ont débuté le 26 octobre 2024 au musée national de Bardo avec un concert commun des instituts de musique et de danse de la grande Tunis, en présence de la ministre des affaires culturelles, Amira Sarrafi. Le site archéologique d'Oudhik a accueilli la deuxième édition le dimanche 27 octobre 2024.

Le programme de l'événement comprend également des spectacles au musée de la Kasbah à Sfax, au musée archéologique de Gafsa, au musée du désert à Douz, et au musée archéologique de Nabeul, pour se terminer au musée archéologique de Sousse le 2 novembre 2024.



Dans la même catégorie