Publié le 29-10-2024
Le boss de TikTok est l’homme le plus riche de Chine
Zhang Yiming, fondateur de ByteDance, est la personne la plus riche de Chine, avec une fortune personnelle de 49,3 milliards de dollars, selon la liste annuelle des riches publiée mardi, bien que ses homologues de l'immobilier et des énergies renouvelables aient fait moins bien.
Zhang, 41 ans, qui a quitté son poste de directeur général de ByteDance en 2021, devient le 18e individu à être couronné personne la plus riche de Chine au cours des 26 années qui se sont écoulées depuis la première publication de la Hurun China Rich List.
Il dépasse le magnat de l'eau embouteillée Zhong Shanshan, qui est passé à la deuxième place, sa fortune ayant chuté de 24 % pour s'établir à 47,9 milliards de dollars.
En dépit d'une bataille juridique concernant ses actifs américains, le chiffre d'affaires mondial de ByteDance a augmenté de 30 % l'année dernière pour atteindre 110 milliards de dollars, selon Hurun, ce qui a contribué à propulser la fortune personnelle de M. Zhang.
Le fondateur discret de Tencent, Pony Ma, occupe la troisième place de la liste, tandis que Colin Huang, fondateur de PDD Holdings, est passé de la troisième à la quatrième place l'année dernière, même si les plateformes de commerce électronique à prix réduits de son entreprise, Pinduoduo et Temu, continuent d'afficher une croissance saine de leurs revenus.
Le nombre de milliardaires figurant sur la liste a diminué de 142 pour atteindre 753, soit une baisse de plus d'un tiers par rapport au pic de 2021.
"L'économie et les marchés boursiers chinois ont connu une année difficile", a déclaré Rupert Hoogewerf, président du Hurun Report.
Les chutes de fortune les plus spectaculaires ont été enregistrées dans le secteur immobilier chinois, a-t-il ajouté, alors que l'électronique grand public est en plein essor, le fondateur de Xiaomi, Lei Jun, ayant ajouté 5 milliards de dollars à sa fortune cette année.
"Les fabricants de panneaux solaires, de batteries au lithium et de véhicules électriques ont connu une année difficile, car la concurrence s'est intensifiée, entraînant une surabondance, et la menace des droits de douane a ajouté aux incertitudes", a déclaré M. Hoogewerf, qui est également le chercheur en chef de la liste.
"Les fabricants de panneaux solaires ont vu leur richesse chuter de 80 % par rapport au pic de 2021, tandis que les fabricants de batteries et de VE ont perdu respectivement la moitié et un quart de leur valeur."