Publié le 29-10-2024
Lancement de la campagne régionale conjointe de contrôle des circuits de distribution des légumes et des fruits
Ce matin, le 29 octobre 2024, le ministre du Commerce et du Développement des exportations, M. Samir Saïd, a donné le coup d'envoi de la campagne régionale conjointe de contrôle des circuits de distribution des légumes et des fruits, visant à lutter contre les augmentations excessives de leurs prix. Cette initiative s'est déroulée en présence du gouverneur de Ben Arous, M. Wissam Maridi, au siège de la Société des marchés de gros de Bir Kassaa, avec la participation du président-directeur général de la société, du directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques, ainsi que des directeurs régionaux du commerce de la grande région de Tunis et d'autres cadres du ministère.
Lors de cette rencontre, le ministre a précisé que cette campagne, qui sera continue, couvrira tous les maillons de distribution des produits de légumes et de fruits et visera à contrer toutes les pratiques monopolistiques dans ce secteur, avec des sanctions strictes contre les contrevenants. Il a salué les efforts des cadres et agents de contrôle économique, en soulignant les résultats obtenus malgré les ressources humaines et logistiques limitées, qui ont contribué à sécuriser l'approvisionnement du marché et à détecter plusieurs irrégularités affectant la transparence des transactions commerciales. Il a appelé à intensifier les efforts pour réduire les pratiques monopolistiques et la spéculation.
M. Samir Saïd a ajouté que l'organisation des circuits de distribution est une priorité pour le ministère et constitue le principal axe d'intervention, tant au niveau de l'élaboration de législations en collaboration avec tous les intervenants qu'au niveau de l'intensification des opérations de contrôle sur le terrain. Il a rappelé les efforts du ministère, notamment le lancement de plusieurs applications pour assurer l'approvisionnement des produits subventionnés et des produits de première nécessité, en plus de la poursuite de la numérisation et de la facturation électronique dans les marchés de gros à travers les différents gouvernorats du pays, soulignant le rôle de la numérisation dans le renforcement du contrôle et la gestion des circuits de distribution.