Publié le 30-10-2024

Halloween : Citrouilles, déguisements, sorcières et bonbons… d’où vient cette fête ?

Ce 31 octobre, comme chaque année, la fête d’Halloween bat son plein, célébrée dans de nombreux pays, principalement anglo-saxons.



 Halloween : Citrouilles, déguisements, sorcières et bonbons… d’où vient cette fête ?

Cette tradition folklorique et païenne traditionnelle remonte à des coutumes celtes très anciennes. Elle serait un héritage de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes. La fête d’Halloween a ensuite été introduite au milieu du XIXe siècle aux États-Unis et au Canada, après l’arrivée de deux millions d’immigrants irlandais et écossais qui ont importé leurs pratiques et coutumes.

À cette occasion, les petits enfants se déguisent avec des costumes pittoresques à l’image des sorcières, des fantômes ou des vampires avant de faire la tournée des habitations pour y recueillir des bonbons en lançant des «trick or treat !» («des bonbons ou un sort !»). Si la fête d’Halloween est présentée comme étant d’origine païenne et celte, elle porte pourtant un nom d’origine anglais et... chrétien. Le mot «Halloween» n’a aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. En effet, comme l’explique l’Office québécois de la langue française, «le terme “Halloween” serait la forme raccourcie de l’expression anglaise “All Hallow Even”, qui désigne la “veille de tous les saints”, soit la journée avant la Toussaint.» Il existe plusieurs variantes qui sont à l’origine du mot «Halloween» : «All Hallows’ Eve», «All Hallows’ Even» ou encore «All Hallows’ Eve». À savoir que le mot «Hallow» est l’ancienne forme du mot anglais «holy» (saint). Quant au mot «even», il a ensuite donné naissance au mot «evening», c’est-à-dire «le soir».

Et pourtant, lors de cette fête, point de référence aux saints catholiques ! Les Celtes irlandais avaient institué cette fête pour marquer la fin de leur calendrier lunaire, qui se terminait le 31 octobre et non pas le 31 décembre. Elle représentait en quelque sorte leur nouvel an. Or, lors de cette fête, ils célébraient la dernière nuit de l’année, également la nuit du dieu de la mort, Samain, en se revêtant de costumes pour rendre hommage à leur dieu mais aussi pour faire fuir les mauvais esprits. Ils craignaient que l’allongement de la nuit puisse leur apporter fantômes et mauvaises créatures. Cette fête de Samain était l’occasion pour eux de favoriser ainsi la paix entre les morts et les vivants. En France, Halloween est seulement arrivé à la fin des années 1990 mais la fête n’a pas gagné la popularité qu’elle connaît dans les pays anglo-saxons.



Dans la même catégorie