Publié le 30-10-2024
La ministre de la Culture française en caftan traditionnel maghrébin
En visite officielle au Maroc avec Emmanuel Macron, Rachida Dati a participé au dîner d’État organisé au palais royal de Rabat ce 29 octobre. La ministre de la culture a surpris l’assemblée dans une robe rose traditionnelle lui donnant des airs de princesse des mille et une nuits.
Rachida Dati, ministre de la culture est arrivée ce lundi au Maroc pour une visite d’État de trois jours avec Emmanuel et Brigitte Macron, ainsi que huit autres ministres du gouvernement de Michel Barnier et quelques célébrités françaises et marocaines. Le roi Mohammed VI a donc organisé un dîner en grande pompe au sein du Palais Royal de Rabat pour célébrer ce nouveau départ. L’ancienne garde des Sceaux, qui bien figurait bien évidemment parmi la liste des invités, a fait sensation à son arrivée, vêtue d’un somptueux caftan rose vif. Un choix vestimentaire en accord avec sa double nationalité franco-marocaine et avec les origines de son père, M'Barek Benamar, maçon marocain arrivé en France en 1963.
Vêtement féminin souvent porté pour de grandes occasions, le caftan fait partie des vêtements traditionnels marocains, datant de l’époque ottomane. Il s’agit d’une robe longue, souvent coupée dans de la soie ou du brocard et ornementé de dessins en fils d’or ou d’argent. La pièce choisie par la femme politique de 58 ans avait une multitude de broderies dorées sur le col, les manches et les coutures, une traine flottant dans son sillage, et était ouverte au niveau des jambes, laissant ses mollets apparents à chacun de ses pas.