Publié le 04-11-2024
La ministre du Travail Calderone en visite officielle en Tunisie
Le ministre du Travail et des Politiques sociales, Marina Calderone, est aujourd'hui en visite officielle en Tunisie.
Sa mission est un signal concret de l'engagement de l'Italie à répondre aux besoins en main d'œuvre du système productif italien et en même temps à promouvoir la gestion des flux migratoires réguliers de travailleurs tunisiens avides d'opportunités à l'étranger. Calderone, avec son homologue Riadh Chaoud, ministre du Travail et de la Formation professionnelle de Tunisie, supervisera aujourd'hui à midi au siège du Centre sectoriel de formation aux métiers de la construction à Ibn Sina, Ben Arous, le forum tuniso-italien sur les compétences professionnelles et le travail, inaugurant la première session de formation en Tunisie. Langue et culture italiennes dans le cadre du programme Thamm Plus, qui vise à renforcer les compétences et favoriser la mobilité professionnelle des travailleurs tunisiens.
L'initiative, intitulé « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité du travail dans les pays d’Afrique du Nord », vise à améliorer l’employabilité et à promouvoir les routes migratoires légales entre la Tunisie et l’Italie. Conformément aux partenariats de talents de l'Union européenne (UE), ce programme promeut des parcours migratoires fluides, bénéfiques pour les pays d'origine et de destination, ainsi que pour les travailleurs migrants eux-mêmes.
Le forum auquel participeront les ministres Calderone et Chaoud coïncide également avec la mise en œuvre de l'accord quadripartite entre l'Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant, l'Agence tunisienne pour la formation professionnelle, l'Association italienne des entrepreneurs du bâtiment (ance) et le Centro Elis, selon auquel 2.000 jeunes tunisiens seront employés en trois ans (2024, 2025 et 2026) dans des entreprises italiennes opérant dans le secteur de la construction et les travaux publics. Selon ce qu'a appris "l'Agence Nova", le forum réunira également Marco Stella, chef de la coopération internationale de la Commission européenne en Tunisie, l'ambassadeur d'Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, et Azouz Samri, chef de mission de la Commission européenne. Organisation pour les Migrations (OIM) en Tunisie.