Publié le 04-11-2024
BlueFive Capital : Hazem Ben-Gacem lance un Fonds de 1 Milliard de Dollars
L’ancien co-directeur général d’Investcorp Holdings, Hazem Ben-Gacem, entame une nouvelle phase de sa carrière avec la création de BlueFive Capital, un fonds de capital permanent basé à Abou Dhabi.
Ce fonds ambitieux de 1 milliard de dollars vise à acquérir des participations stratégiques dans des entreprises de services financiers à travers l’Asie du Sud-Est et les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), avec un objectif à long terme d’étendre sa portée jusqu’en Amérique latine.
Après son départ d’Investcorp en septembre dernier, Ben-Gacem a entamé des discussions avec des investisseurs internationaux – des États-Unis à l’Europe en passant par le Moyen-Orient – pour lever des fonds pour cette nouvelle aventure. L’objectif initial de BlueFive est d’investir dans des secteurs stratégiques, notamment les assurances, les services de gestion de patrimoine, et les firmes de courtage en marchés publics.
S’appuyant sur son vaste réseau de contacts développé en trois décennies au sein d’Investcorp, Ben-Gacem vise à transformer BlueFive en un acteur de premier plan du secteur financier mondial. Avec une vision de croissance sur cinq ans, il envisage de bâtir un portefeuille d’actifs atteignant 25 milliards de dollars, intégrant les participations dans les sociétés acquises. Les ambitions de Ben-Gacem reflètent un désir d’établir une plateforme financière solide qui pourra un jour investir dans des fonds d’infrastructure et de capital-investissement.
BlueFive Capital s’inscrit dans une vague croissante d’intérêt pour le Moyen-Orient, une région qui renforce ses liens commerciaux et politiques avec l’Asie et l’Amérique latine. Cet engouement est soutenu par des initiatives économiques ambitieuses des pays du Golfe, en particulier des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite, pour diversifier leurs économies.
Ben-Gacem, diplômé de Harvard, est connu pour avoir propulsé la présence d’Investcorp en Asie. Sa vision stratégique continue de tracer un chemin vers l’expansion des actifs sous gestion dans de nouvelles régions clés, visant une empreinte plus marquée dans le Sud global.