Publié le 04-11-2024
Saisie d'un nombre important de pièces historiques dans la maison d'un résident de la médina de Tunis
Le ministère des Affaires culturelles a annoncé qu'il y a deux jours, un grand nombre de pièces historiques a été saisi dans la maison d'un habitant de la médina de Tunis. Cette saisie comprend environ 11 000 carreaux en céramique, des colonnes, des arcs en marbre, ainsi que du mobilier en bois décoré et sculpté, qui ont une valeur historique selon les experts de l’Institut national du patrimoine.
Un arc en pierre de kèdhal, utilisé comme cadre extérieur pour les portes des palais, a également été saisi, ainsi qu'environ 500 pièces de marbre blanc italien ancien de différentes tailles, plusieurs fenêtres sculptées et colorées, cinq portes en bois typiques de la médina de Tunis, ainsi qu'un grand nombre de manuscrits.
Cette opération de saisie a été réalisée en coordination avec les unités de la sécurité nationale, la brigade de police judiciaire de Tunis, le poste de police de la Kasbah, le centre de la Hafsia, ainsi que le bureau de sécurité du ministère des Affaires culturelles, en collaboration avec la municipalité de Tunis.
Actuellement, un inventaire et une documentation des objets saisis sont en cours, parallèlement au transfert des pièces en partenariat avec la Bibliothèque nationale, pour les déposer dans les entrepôts de l’Institut national du patrimoine.