Publié le 04-11-2024

La Tunisie et l'Italie Unissent leurs Efforts pour une Migration Responsable

Le ministre des Affaires sociales, M. Issam Lahmar, a reçu ce lundi 4 novembre 2024, à son bureau, Mme Marina Elvira Calderone, ministre italienne du Travail et des politiques sociales, ainsi que la délégation qui l'accompagne, en présence de plusieurs cadres centraux du ministère.



La Tunisie et l'Italie Unissent leurs Efforts pour une Migration Responsable

Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer et de développer les relations de coopération bilatérale entre la Tunisie et l'Italie dans le domaine social, notamment en ce qui concerne la sécurité sociale, la migration et la protection des Tunisiens à l'étranger, dans le cadre du projet "THAMM PLUS" (2024-2026). Ce projet repose sur une approche globale pour traiter la problématique de la migration irrégulière.

M. Issam Lahmar a souligné l'engagement de la Tunisie à garantir et à renforcer les mécanismes de protection sociale et juridique des travailleurs tunisiens à l'étranger, en collaborant avec tous les intervenants pour traiter la migration irrégulière, et en établissant des cadres juridiques pour faciliter les déplacements et tirer parti des bonnes pratiques en matière de gouvernance de la migration de la main-d'œuvre.

Le ministre a également insisté sur l'importance d'accélérer le rythme du travail commun entre les deux pays amis afin d'atteindre les objectifs des programmes de coopération bilatérale tuniso-italienne dans le domaine social, conformément à la politique sociale définie par le président de la République.

Pour sa part, la ministre italienne a exprimé son engagement et la disposition de son pays à soutenir davantage les relations de coopération dans les domaines d'intérêt commun. Elle a mentionné l'adoption de lois permettant l'embauche de Tunisiens dans des emplois permanents dans le cadre d'une migration régulière.

Il convient de noter que la visite de travail de Mme Marina Elvira Calderone en Tunisie s'inscrit dans le cadre du lancement d'une série de sessions de formation pour la main-d'œuvre tunisienne dans le secteur de la construction, souhaitant migrer pour travailler en Italie pendant une durée de trois ans.



Dans la même catégorie