Publié le 05-11-2024
Quels sont les prix du miel en Tunisie ?
Le président du Groupement Agricole des Apiculteurs, Wahid Ferjani, a indiqué que le nombre d'adhérents au groupement s’élève actuellement à 157, sans compter les apiculteurs non membres du groupement présents dans la région.
Il a souligné la situation difficile à laquelle font face les apiculteurs, notamment en raison des effets du changement climatique. À cet égard, une étude est en cours avec plusieurs parties prenantes pour mettre en place un programme destiné à surmonter cette crise dans les dix prochaines années.
Ferjani a précisé que le groupement est un pionnier au niveau national dans la lutte contre les défis auxquels est confrontée l’apiculture. Il a rappelé que les pertes enregistrées au cours des dernières années, notamment en raison de la sécheresse, étaient estimées à 50 %, voire 100 % dans certains cas, notamment pour les années 2021-2022, concernant les membres du groupement.
Les pertes sont dues à l'augmentation des températures et à la réduction des pâturages, aggravée par les incendies, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour la recherche de nouveaux pâturages. Cela impacte directement la qualité et les prix du miel. En 2021, face à cette crise, le groupement avait lancé une initiative visant à rétablir l’équilibre du nombre de ruches, en produisant 5000 ruches à l'automne et 5000 autres au printemps. Cette expérience a donné des résultats positifs, et elle sera reconduite cette année.
Concernant les prix du miel, Wahid Ferjani a précisé qu’ils varient entre 60 et 70 dinars dans la région de Zaghouan, et peuvent atteindre entre 80 et 90 dinars dans d’autres régions. Il a insisté sur l’importance pour les consommateurs de privilégier les sources authentiques de production du miel pour garantir la qualité et soutenir les apiculteurs locaux.