Publié le 05-11-2024
Hausse remarquable des cathétérismes cardiaques en Tunisie
« Les cathétérismes cardiaques ont connu une remarquable hausse en Tunisie au cours de ces dernières années soit environ 3000 interventions dans les secteurs public et privé en 2023 contre 2500 en 2022 », a indiqué, mardi 5 novembre, Imed Freikha, président de l’Association Tunisienne de chirurgie thoracique et cardiovasculaire (ATCTCV).
Il a expliqué qu’environ 50 % des interventions effectuées pour ouvrir les vaisseaux sanguins bloqués ou rétrécis sont des traitements endovasculaires alors que le reste des interventions sont chirurgicales.
Il a expliqué qu’il s’agit d’une excellente technique pour la dilatation de la lésion artérielle, précisant que la décharge artérielle concerne les artères qui se ramifient à partir de l’aorte (principale artère du cœur), qui peuvent être endommagées à cause du tabagisme, de l’obésité, de la sédentarité ou du stress psychologique. Ce qui nécessite un cathétérisme ou une chirurgie.
La période de récupération après l’intervention est beaucoup plus courte que celle de la chirurgie, qui nécessite deux à trois semaines.
Le président de l’Association a également indiqué que la société organisera, le samedi 9 novembre, une journée scientifique à Korbos (gouvernorat de Nabeul), avec la participation de 100 médecins tunisiens et étrangers.