Publié le 06-11-2024
En vidéo - Hasna Jaballah : Des accords de partenariat entre des entreprises communautaires et des pays comme l’Angleterre et la Chine
Hasna Jaballah, secrétaire d’Etat chargée des Sociétés communautaires, a déclaré que le gouvernement cherche, dans le cadre d'un plan stratégique global, à renforcer le développement des Sociétés communautaires à travers la formation, l'accompagnement et le suivi continu des entrepreneurs.
Elle a précisé que les banques tunisiennes ont connu un important changement dans leur rôle traditionnel, car elles ne se contentent plus uniquement de fournir des financements, mais sont devenues des partenaires essentiels pour aider les entrepreneurs à réussir et à développer leurs projets, y compris en les soutenant dans le remboursement de leurs dettes.
Elle a également déclaré que les banques en Tunisie ont commencé à offrir de nouvelles solutions qui contribuent à la croissance de ces projets, ce qui reflète un changement dans la manière dont les institutions financières envisagent désormais leur soutien à l'économie nationale.
Elle a ajouté que l'objectif est de transformer les Sociétés communautaires en entreprises performantes et durables, capables de rivaliser sur le long terme.
Par ailleurs, Hasna Jaballah a mentionné que le programme du gouvernement vise à éliminer les obstacles bureaucratiques qui freinaient la création de ces entreprises et leur entrée en activité effective.
Elle a conclu en disant : « De nombreux obstacles juridiques et administratifs qui limitaient la capacité de ces entreprises à se lancer ont été surmontés. En effet, 15 entreprises sont actuellement en activité effective avec des contrats de partenariat avec la Chine et l’Angleterre, et on s'attend à ce que ce nombre augmente ».